Le protocole sanitaire prévoyant l'isolement des élèves cas contacts non vaccinés ne porte pas atteinte au droit à l'éducation
Face aux protocoles sanitaires établis par le ministère de l'Éducation nationale, nombre de parents d'élèves se sont retrouvés dans une situation kafkaïenne. En l'espèce, une enfant de douze ans déclarée cas contact à risque le 10 janvier 2022 et dont la première injection vaccinale est prévue le 16 janvier est contrainte à l'isolement en dépit d'un test négatif. En effet, le protocole sanitaire établit par l'éducation nationale prévoit l'isolement des élèves de 12 ans et plus déclarés cas contact à risque et dont le schéma vaccinal n'est pas complet, et ce malgré la présentation d'un test négatif. La mère de l'enfant saisit alors le Conseil d'État en invoquant l'atteinte grave et manifestement illégale au droit à l'éducation. Afin de faire cesser cette atteinte, elle demande au juge des référés d'ordonner au ministre de l'Éducation nationale de prendre une mesure transitoire afin que les élèves de douze ans déclarés cas contact à risque puissent se rendre en classe en présentant un test antigénique à J + 0 négatif. A minima, elle exige que soit instauré un enseignement à distance pour ces enfants placés à l'isolement. Dans une
La vaccination serait-elle devenue l'une des conditions d'exercice du droit à l'éducation ? Cette ordonnance surprend tant elle semble s'inscrire à rebours de la jurisprudence antérieure traçant les contours – comme les conditions d'exercice – du droit à l'éducation. En la matière, le juge administratif avait tendance à considérer que l'atteinte au droit à l'éducation ne pouvait être caractérisée tant que l'éducation nationale proposait à l'élève une solution éducative de substitution, afin qu'il puisse bénéficier d'une scolarisation adaptée à ses besoins. Par exemple, l'atteinte grave et illégale n'est pas retenue dès lors qu'un élève en situation de handicap « bénéficie d'une scolarisation au moins équivalente, compte tenu de ses besoins propres, à celle dispensée aux autres enfants » (