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L'exécutif consulte sur le métier des influenceurs

En expansion depuis quelques années, le métier de l'influence et de la création des contenus présente aujourd'hui de nombreux enjeux socio-économiques. Afin d'en éclairer le contour et d'en poser le cadre, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique lance une concertation publique autour de la question.

Ouverte du 8 au 31 janvier 2023 sur la plateforme concertation-influenceurs.make.org, cette consultation permet de donner son avis autour de 11 mesures, réparties en quatre thématiques, qui ont été élaborées conjointement par l'Autorité de régulation, les associations de consommateurs, les associations de professionnels et des influenceurs. Elles comprennent :
- les droits et les obligations des influenceurs pour permettre de poser une définition légale de l'influenceur / créateur de contenus et de l'agent d'influenceur. Une autre proposition consiste à imposer un contrat écrit et des obligations contractuelles entre influenceurs et marques ainsi qu'entre influenceurs et agences d'influence ;
- la propriété intellectuelle avec notamment le souhait de créer un site d'information à destination des influenceurs pour les protéger ;
- la protection des consommateurs avec notamment l'idée de renforcer les obligations des plateformes numériques ou la création d'un guide de bonnes pratiques et d'un site dédié pour les créateurs de contenus ;
- la gouvernance du secteur en proposant par exemple la création d'un label ou en encourageant la fondation d'une fédération professionnelle pour aider les influenceurs.

En parallèle à cette consultation, huit groupes de travail seront menés en janvier et février entre le ministère et les acteurs du secteur. Portant sur les quatre grandes thématiques prédéfinies, l'objectif reste le même : permettre d'avancer sur la question de la définition des droits et des devoirs des influenceurs mais aussi de la protection des consommateurs.