Le ministère de la Justice publie les statistiques 2025 sur les administrateurs et les mandataires judiciaires
Le ministère de la Justice vient de mettre en ligne le bilan démographique des professions d'administrateur et de mandataire judiciaires au 1er janvier 2025. Cette analyse a été réalisée à partir de la base de données des AJ-MJ renseignée par le bureau du droit de l'économie des entreprises de la DACS.
Au 1er janvier 2025, et à l'instar du bilan établi au 1er janvier de l'année dernière, les mandataires judiciaires (MJ) sont encore quasiment deux fois plus nombreux que les administrateurs judiciaires (AJ).
En 10 ans, le nombre d'AJ a augmenté de 41 % tandis que le nombre de MJ a augmenté de 8,6 % pour s'établir respectivement à 165 et 328 en 2025. Comparativement au dernier bilan, sur un an, le nombre de MJ connaît une baisse de 1 % et celui des AJ une augmentation de 6 % étant précisé que le nombre de salariés est en légère baisse pour les premiers et quasiment multiplié par 2 pour les seconds. Dans le même temps, le nombre d'études d'AJ a stagné, alors que celui des études de MJ s'est légèrement restreint (4 études de moins par rapport au 1er janvier 2024).
On peut aussi relever que les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires sont des professions majoritairement masculines : 67 % d'hommes pour les AJ, 62 % pour les MJ même si cette part tend à diminuer par rapport à l'année dernière. Une analyse plus fine au sein de chaque profession fait état d'une plus grande proportion de femmes auprès des AJ et MJ salariés : 43 % pour les premiers et 72 % pour les seconds, étant toutefois précisé que la part des AJ salariés ne représentent que 8 % de la profession, et celle des MJ salariés environ 12 %.
S'agissant des modes d'exercice professionnel, au 1er janvier 2025, 15 % des MJ (hors salariés) exercent dans une étude individuelle. Cette proportion ne cesse de diminuer, puisqu'elle s'établissait à 48 % au 1er janvier 2015, soit une baisse de 33 points au cours de cette dernière décennie. Une tendance identique s'observe parmi les AJ (hors salariés). En 10 ans, la part des individuels est passée de 42 % à 7 %, soit une baisse de 35 points. Les AJ salariés travaillent essentiellement dans les SEL (93 %) alors que les MJ salariés se répartissent comme suit : dans les SEL (51 %), dans des études individuelles (23 %) ou des SCP (21 %).
Au 1er janvier 2025, on dénombre 40 SPFPL d'AJ qui concernent 22 SEL et 38 SPFPL de MJ regroupées dans 27 SEL et 2 SAS.
Concernant la répartition géographique, à noter que Paris ne présente aucune étude individuelle MJ (bien que 50 % des études individuelles AJ y soient installées). Les études principales et bureaux annexes des mandataires judiciaires (83,9 %) comme ceux des administrateurs judiciaires (67,5 %) sont majoritairement installés en province. La part des études et bureaux annexes situés à Paris et en région parisienne est moins importante pour les mandataires judiciaires (respectivement 3,5 % et 9,3 %) que pour les administrateurs judiciaires (respectivement 11,4 % et 14,5 %).
Quant à l'âge moyen constaté parmi les AJ (48 ans) et les MJ (49 ans), toujours relativement important même s'il est en baisse de 2 ans pour les MJ par rapport à la situation au 1er janvier 2024, il traduit encore la forte représentation des classes d'âges les plus élevées parmi ces professionnels. Les AJ-MJ salariés sont en moyenne plus jeunes que les individuels et associés.