accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Le guide sur la responsabilité sociale des cabinets d'avocats « fait peau neuve »

En 2017, la commission « égalité » du Conseil national des barreaux (CNB) proposait aux cabinets d'avocats, quelle que soit leur taille, un guide de responsabilité sociétale des cabinets d'avocats (RSCA), accompagné d'un outil d'autodiagnostic destiné à leur permettre de s'auto-évaluer. Quatre ans plus tard, la même commission « a présenté à nouveau la charte RSCA assortie d'outils de suivis adaptés permettant de mettre en œuvre une réelle stratégie au service de l'égalité et de la diversité, notamment à travers d'un outil d'autodiagnostic rénové ». Objectif : « mettre à disposition de la profession un outil de prévention permettant d'intervenir en amont des difficultés qui pourraient se présenter ».

Le CNB explique sur son site internet qu'une mise à jour de ce guide est apparue « nécessaire », notamment sur les questions de prévention et de la lutte contre le harcèlement, l'inclusion des personnes en situation de handicap et les aspects environnementaux face à l'urgence climatique, « au regard des évolutions intervenues dans la profession ». Une première explication qu'il prend soin d'assortir d'une seconde : la nécessité, concomitamment à une mise à jour sur le fond, d'« évoluer vers un supportnumérique plus attractif », et donc vers une « auto-évaluation facilitée sur le site du CNB ». Car « si l'intérêt pour la profession d'avocat de faire évoluer les mentalités et de ne pas rester sur une simple déclaration d'intention ne fait aucun doute », précise le CNB, « la démarche des cabinets vers une RSCA n'a pas encore rencontré une réelle dynamique d'adhésion ».

Le CNB attend des cabinets d'avocats qu'ils soient « nombreux » à s'emparer de ce guide renouvelé pour « susciter la réflexion sur leurs modalités de fonctionnement et faire évoluer leurs pratiques ». À cette fin et pour les inciter à s'engager et à réaliser ce diagnostic, la commission « égalité » « proposera, prochainement, que soit délivré annuellement par le CNB un logo symbolisant l'engagement du cabinet ».« Sans qu'il soit question pour le [Conseil] d'exercer un quelconque contrôle », il s'agit d'« inciter les cabinets sur la base du volontariat à s'inscrire dans une démarche effective de responsabilité sociétale et de ne pas en rester à de simples déclarations d'intention ». Ce logo pourra être attribué « selon des modalités qui seront fixées dans un document du CNB présentant les conditions générales d'utilisation (CGU) et aux termes d'un manuel d'utilisation du logotype précisant les impératifs graphiques adressés par le CNB. Ces documents conditionneront l'usage du logo par le cabinet ».