accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

La France confirme sa 3e place au classement mondial des entreprises dans le domaine de la RSE

Le 8 décembre, le Médiateur des entreprises et EcoVadis ont présenté les résultats de la 4e édition de l'étude "Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BRICS". S'appuyant sur plus de 80 000 évaluations RSE anonymisées entre 2015 et 2020 auprès d'environ 50 000 entreprises dans le monde, l'étude confirme la 3e position des entreprises françaises en matière de management RSE ainsi que leur engagement croissant en faveur de l'achat responsable.

Au coude-à-coude avec les entreprises basées au Royaume-Uni, en Suède, et c'est nouveau, en Italie, la France conserve sa 3e place, obtenue en 2019, derrière la Finlande (1re) et la Suède (2e). Les entreprises françaises détiennent aussi la première place mondiale, et a fortiori européenne, sur le thème Social & Droits de l'Homme. Elles sont également dans le TOP 3 des meilleures performances 2020 observées sur les pratiques achats responsables.

Le score global France de 54,3/100, est qualifié de niveau “adapté” selon l'échelle EcoVadis. Il est supérieur aux moyennes de l'UE (52,5) et de l'OCDE (51) en global et pour toutes les tailles d'entreprises. Les scores RSE des grandes entreprises (58) et des PME/ETI (53,7) françaises sont supérieurs à ceux de l'UE, respectivement de 52,8 et 52,5.

La France peut s'appuyer sur une part significative d'entreprises déjà bien engagées dans une trajectoire responsable. Ces entreprises “locomotives” représentent 19 % des entreprises évaluées en 2020 (score supérieur à 64/100). À titre de comparaison, la moyenne UE est de 13 %.

Par grand enjeu, la France détient le meilleur score mondial sur les enjeux sociaux et connaît la plus forte progression sur les enjeux liés à l'éthique et la prévention de la corruption : +20 % en 6 ans (réglementations Loi Sapin 2 et RGPD). La moyenne France du score Achats responsables se place parmi les trois meilleures moyennes, même si elles demeurent bien en deçà des moyennes sur les autres enjeux.

Mais sur les enjeux environnementaux, la moyenne France ne fait plus partie du trio de tête des meilleures performances (5e place derrière l'Espagne et la Norvège), malgré sa progression.