accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Europol : le Parlement européen valide le renforcement du mandat de l'agence

Il y a quelques heures, les députés européens, réunis en session plénière, ont donné leur feu vert définitif à un accord conclu dans le but d'octroyer davantage de pouvoirs à Europol. L'agence pourra mener des projets de recherche et d'innovation, traiter de grands ensembles de données et aider les autorités nationales à contrôler les investissements étrangers directs dans les affaires liées à la sécurité. Concernant les contenus terroristes ou pédopornographiques, l'agence pourra recevoir des données d'entreprises privées, par exemple de services de communication.

Pour contrebalancer les nouveaux pouvoirs d'Europol avec un contrôle approprié, les législateurs se sont mis d'accord pour que l'agence créée un nouveau poste d'officier aux droits fondamentaux. De plus, le Contrôleur européen de la protection des données surveillera le traitement des données par l'agence et coopérera à ce titre avec son délégué à la protection des données. Les citoyens pourront consulter leurs données personnelles en contactant les autorités afférentes dans les États membres, ou Europol directement.