accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Bilan 2020 « inédit » des AT-MP en entreprise

Quelles sont les maladies professionnelles les plus courantes ? Les risques majeurs d'accidents du travail et les secteurs d'activité les plus touchés ? … L'Assurance Maladie-Risques professionnels fait le point sur l'année 2020 et les actions engagées dans son rapport annuel « L'Essentiel 2020, Santé et sécurité au travail ». En prenant soin de préciser, d'emblée, que les chiffres de la sinistralité doivent « être regardés avec prudence ». Car l'année 2020 a été une année « atypique », marquée par une crise sanitaire sans précédent et par des mesures de sécurité sanitaire associées, en particulier avec la mise en place de plusieurs confinements, la situation qui en a découlé ayant conduit à l'arrêt ou au ralentissement significatif d'une grande partie de l'activité économique.

Baisse des accidents du travail et de trajet. - Le nombre d'accidents du travail a diminué de 17,7 % par rapport à 2019, avec moins de 540 000 accidents. Une tendance qui « correspond en particulier aux deux périodes de confinement de l'année 2020 ».

Dans le détail, les accidents du travail ont, « en raison du recours au chômage partiel et au télétravail », très fortement diminué dans les services, en particulier dans les activités de travail temporaire et le secteur tertiaire, qui enregistrent respectivement des baisses de 23,9 % et 23,3 %, mais aussi dans l'édition et la communication (- 19,4 %), l'alimentation (- 18,9 %) ou dans le commerce non alimentaire (- 18,4 %). La situation est plus contrastée dans les activités industrielles et secondaires, avec une diminution de 18,5 % des accidents du travail dans la métallurgie, de 16,5 % dans la chimie-plasturgie ou dans le bois, l'ameublement et le textile, mais de 12,8 % dans le BTP, secteur d'activité qui a été le moins longtemps à l'arrêt. Les activités d'action sociale et de santé ont néanmoins vu leur sinistralité baisser de 17 % en 2020. Très sollicités pendant la crise sanitaire, certains métiers ont vu, à l'inverse, leur sinistralité augmenter : ambulance (+ 2,4 %) ; centrales d'achats (+ 5 %) ; vente à distance (+ 14 %).

Les accidents de trajet ont diminué de 19,7 % par rapport à 2019, cette forte baisse étant constatée à des degrés divers dans la plupart des grandes régions. Là aussi, cette tendance « s'explique par les périodes de confinement ».

Diminution du nombre de maladies professionnelles. – Quelques chiffres :les maladies professionnelles ont baissé de 18,8 % entre 2019 et 2020, soit dans la même proportion que les accidents du travail et les accidents de trajet ; le nombre de victimes a diminué de 18,2 % ; les troubles musculo-squelettiques demeurent à l'origine de 87 % des maladies professionnelles.

L'année 2020 aura été marquée par la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle : sur 5 018 dossiers complets de demandes de maladie professionnelle déposés - dont 82 % concernent des soignants -, 1 690 ont été instruits favorablement.

Par ailleurs, l'évolution des affections psychiques reconnues a poursuivi sa hausse observée ces dernières années, tant en nombre de maladies déclarées à titre professionnel qu'en nombre de prises en charge accordées : 1 441 maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux, soit environ 37 % de plus qu'en 2019, ont donné lieu à une prise en charge favorable par l'Assurance Maladie-Risques professionnels, sur la base de l'avis des comités d'experts médicaux saisis sur chacune de ces demandes.