accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Une étude OEB/EUIPO démontre que la propriété industrielle favorise les performances des entreprises

AAI

D'après une étude de l'Office européen des brevets (OEB) et de l'Office de l'UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO), un lien étroit existe entre détention de droits de propriété industrielle et performances économiques d'une entreprise. Plus une entreprise a un portefeuille de droits de propriété industrielle solide, plus son chiffre d'affaires par salarié est élevé et plus elle rémunère ses employés. Le constat est encore plus frappant pour les PME.

Les entreprises qui détiennent au moins un brevet, un dessin et modèle ou une marque, génèrent un chiffre d'affaires par salarié supérieur de 20 % à celui réalisation par les entreprises qui n'en détiennent pas. Ces entreprises versent également des salaires en moyenne 19 % plus élevés. C'est la détention de brevets qui présente le lien le plus fort entre performances économiques des entreprises et possession de droits de propriété industrielle avec un chiffre d'affaires constaté par salarié plus élevé de 36 % et des rémunérations supérieures de 53 %. Arrivent ensuite la détention de dessins et modèles (avec un chiffre d'affaires par salarié plus élevé de 32 % et des rémunérations supérieures de 30 %), puis de marques (chiffre d'affaires par salarié plus élevé de 21 % et rémunérations supérieures de 17 %).

Cette corrélation est encore plus élevée pour les PME : celles qui sont titulaires d'un droit de propriété industrielle ont un chiffre d'affaires par salarié 68 % plus élevé que celles qui n'en détiennent pas. De plus, les PME propriétaires de plusieurs types de DPI génèrent un chiffre d'affaires par employé encore plus élevé : les PME qui détiennent à la fois des brevets et des marques génèrent 75 % de chiffre d'affaires supplémentaire par employé ! Pour celles qui sont titulaires de dessins et modèles et de marque, le différentiel est estimé a + 84 %. Quant aux PME qui détiennent à la fois des brevets, des marques et des dessins et modèles, elles génèrent un chiffre d'affaires par employé presque deux fois plus élevé (98 %) que celles qui ne possèdent aucun de ces DPI.

Les secteurs les plus représentés : information et communication, industrie manufacturière, activités de services, activités scientifiques et techniques.

Consulter l'étude dans son intégralité.