accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Protocole sanitaire en entreprise : confirmation de la fin du « 100 % télétravail » pour le 9 juin

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé le 2 juin pour préparer la 3e étape de la stratégie de réouverture liée à l'amélioration de la situation sanitaire, fixée au 9 juin. Jusqu'à cette date, les préconisations à observer sont celles figurant dans le protocole publié le 18 mai.

Nombre minimal de jours de télétravail. - Applicable à compter du 9 juin, la dernière mouture du protocole sanitaire en entreprise assouplit notamment les règles en matière de télétravail, comme c'était prévu (V. La fin du « 100 % télétravail », c'est pour le 9 juin !). À compter de cette date, les employeurs fixeront, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Exit donc la règle du « 100 % télétravail ». La main est redonnée aux entreprises pour déterminer la juste proportion de jours en télétravail et de jours en « présentiel ».

Mais il est un point qui ne change et avec lequel le ministère du Travail ne transige pas : le respect de l'ensemble des règles d'hygiène et de distanciation physique. Car le retour sur site des salariés ne doit pas se faire au détriment de leur santé.

Autres évolutions à venir. – La dernière version du protocole sanitaire en entreprise revient sur la possibilité d'organiser des réunions en présentiel et des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrière.

Les réunions en audio ou en visioconférence resteront à privilégier. Lorsqu'elles se tiendront en présentiel, les réunions devront respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Par ailleurs, les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel pourront être organisés à nouveau. Mais là aussi, cela devra se faire dans le strict respect des gestes barrières, avec notamment le port du masque, et des mesures d'aération/ventilation et de distanciation. Dans ce cadre, le protocole recommande que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.