accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Jean Castex annonce la fin du port du masque en extérieur et la levée du couvre-feu

Avant de prendre la parole, chose inhabituelle, à l'occasion du compte-rendu du Conseil des ministres du 16 juin, le Premier ministre s'est fendu de deux tweets particulièrement évocateurs : « Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...) » ; et « Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche ». Il n'en fallait pas plus pour attirer les citoyens que nous sommes à l'écoute de cette déclaration tant attendue depuis quelques jours.

De nouvelles restrictions levées. - Jean Castex a certainement mis fin, pour partie, à la restriction la plus importante pour les Français, après le confinement : le port du masque. Dès ce jeudi 17 juin, l'obligation générale du port du masque en extérieur sera levée. Le Premier ministre a toutefois précisé que le masque restera de circonstance dans de nombreuses situations : lieux bondés, files d'attente, stades… Et bien sûr, il restera obligatoire dans les lieux clos. « Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle "de bon sens" », a-t-il précisé.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Premier ministre a également annoncé la levée totale du couvre-feu dès dimanche prochain (le 20 juin), soit 10 jours avant le calendrier initial présenté par le président de la République à la fin du mois d'avril (V. Emmanuel Macron dévoile le calendrier du déconfinement).

De nouveaux objectifs de vaccination. - Jean Castex a profité de cette intervention pour faire le point sur la vaccination. Il a annoncé le nouvel objectif de 35 millions de Français vaccinés complètement à la fin du mois d'août. Le Premier ministre a également souhaité que 85 % des plus de 50 ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon. Par ailleurs, pour éviter des complications liées à la période des vacances d'été, le délai entre les deux injections sera assoupli. Il pourra être écourté à la demande des personnes concernées.